Estimation de maison à Saint-Sulpice-de-Royan : qui est le mieux placé pour réaliser une évaluation professionnelle ?

Partager sur :
Estimation de maison à Saint-Sulpice-de-Royan : qui est le mieux placé pour réaliser une évaluation professionnelle ?

L’estimation immobilière est le point de départ de tout projet de vente immobilière. Elle vise à estimer la valeur marchande de votre maison selon ses caractéristiques, sa localisation et la réalité du marché immobilier local. Elle doit être effectuée de la manière la plus objective possible. Toutefois, une estimation juste et précise nécessite des connaissances spécifiques et des techniques adaptées, s’appuyant sur des méthodes fiables et éprouvées.

Les critères importants pour évaluer le prix d’un bien immobilier

Dans le cadre d’une estimation de maison à Saint-Sulpice-de-Royan, la localisation est le premier critère important : l’orientation face au soleil, la vue, le positionnement face à la rue, la proximité des commerces, des réseaux de transport en commun, etc. Il est souvent essentiel de souligner qu’un bien similaire se trouvant dans le même quartier n’a pas la même valeur. 

Il faut ensuite tenir compte de la typologie du bien immobilier à Saint-Sulpice-de-Royan : maison neuve ou ancienne, villa, avec balcon, terrasse, piscine, jardin… C’est pour ces diverses raisons qu’il est capital pour un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier, de se rendre sur place pour prendre note des qualités et des défauts du logement

L’intervention de l’agent immobilier

Ensuite, l’agent immobilier étudie les critères de confort et de sécurité : date de la construction, diagnostics techniques immobiliers, isolation, etc.

Enfin, l’état général de la maison est le dernier point à vérifier. Est-ce qu’il y aurait des travaux de rénovation à effectuer ? Le bien est-il libre ou loué ? L’agent immobilier vérifie par la même occasion l’état juridique et fiscal de la maison en vente. 

Grâce à tous ces critères, avec les différentes techniques de calcul et une étude comparative du marché, l’agent immobilier obtiendra une fourchette de prix cohérente avec la réalité du marché immobilier local.